Menu
Besoin d’être rappelé ?

Rappel gratuit

Vous avez une question ?04 81 68 35 01 Horaires du lundi au vendredi
9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h30
Vous souhaitez
prendre
rendez-vous ?
Faire la demande
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La mediation conventionnelle ou judiciaire: la solution gagnant/gagnant

La mediation conventionnelle ou judiciaire: la solution gagnant/gagnant

Le 18 mai 2018
La mediation conventionnelle ou judiciaire: la solution  gagnant/gagnant
Le recours à la médiation permet aux parties en conflit de trouver leur solution au règlement de celui-ci tout en réinstaurant le dialogue. Chacun y trouve son compte et en évitant l'écueil judiciaire et son coût met en place une solution pérenne

1 - Qu'est ce que la médiation

La médiation est un processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vu de la résolution amiable de leurs différents, avec l'aide d'un tiers: le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord par le juge saisi du litige.

la médiation est plus rapide qu'une procédure et moins onéreuse. Elle permet d'éviter l'aléa judiciaire et de restaurer les relations entre les parties

2 - Qu'est ce sont les médiés

Ce sont les personnes qu'un différent oppose et qui décident de participer à une médiation

3 - Qu'est ce que le médiateur

Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant qui a pour rôle de faciliter le dialogue pour permettre aux médiés de trouver une solution amiable, éclairée et librement consentie à leur différent.

Le médiateur a l'obligation de préserver la confidentialité de l'ensemble du processus et de tous les renseignements divulguées par les médiés.

le médiateur ne donne pas d'avis juridique ne propose, ni n'impose de solution: il est là pour permettre aux médiés de trouver leur solution.

4 - Qu'est ce qu'une médiation judiciaire et une médiation conventionnelle

La médiation judiciaire est ordonnée par un juge dans le cadre d'une procédure en cours. La médiation conventionnelle est à l'initiative des parties et peut intervenir avant la saisie d'une juridiction et également lorsqu'une procédure est en cours.